Symptôme crise arthrose genou : Que retenir ?

Quels sont les symptômes d’une crise d’arthrose du genou ?

La gonarthrose ou arthrose du genou est une maladie articulaire issue de l’arthrose et responsable de complications plus ou moins graves. Ses symptômes qui apparaissent au niveau de l’articulation du genou sont similaires à ceux de l’arthrose. Ils peuvent modifier le mode vie en causant des difficultés à exécuter des actions habituellement aisées. Voici les différents symptômes d’une crise d’arthrose du genou.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Persistance de douleurs intenses

L’apparition de douleurs est l’un des principaux signes annonciateurs d’une crise d’arthrose du genou et fait partie des facteurs du diagnostic de la maladie. Selon l’évolution de la maladie, ces douleurs peuvent s’avérer légèrement irritantes ou alors très intenses au point d’empêcher tout mouvement de la jambe. Le plus souvent, elles se manifestent sur la face externe ou interne du genou même si dans certains cas, elles sont plutôt éprouvées dans le creux poplité, situé à l’arrière du genou.

Ce symptôme de la maladie provient de l’inflammation du cartilage qui recouvre les os de l’articulation du genou. En effet, les poussées inflammatoires que provoque la gonarthrose sont responsables de la destruction rapide du cartilage et parfois de lésions au niveau de la hanche. Dans ce cas de figure, vous pourriez alors développer une coxarthrose dont les effets sont similaires à la gonarthrose, mais localisés au niveau de la hanche.

Par ailleurs, les douleurs articulaires au genou peuvent être générées par une activité physique comme la marche ou le port d’un objet lourd. Ce symptôme peut s’aggraver lors d’excès de la charge pondérale comme dans le cas d’une polyarthrite rhumatoïde. Notez que le traitement pour les douleurs est variable et que vous devez contacter un médecin lorsqu’elles deviennent intenses ou répétitives.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Apparition de rougeurs et de gonflements

Un autre symptôme d’une crise d’arthrose du genou est l’apparition de rougeurs sur les faces internes et externes du genou. Elles représentent le signe distinctif de toute réaction inflammatoire et sont accompagnées de chaleur au niveau de la zone affectée par la maladie. Outre les douleurs et les rougeurs, l’autre symptôme inquiétant d’une crise est le gonflement.

Apparition de rougeurs et de gonflements

Les dégâts que subit le cartilage protégeant les os du genou, engendre des fragments. Ces derniers, associés aux diverses substances résultant des poussées inflammatoires que provoque la maladie, sont responsables d’une irritation de la membrane synoviale. En réaction, celle-ci produit une quantité élevée de liquide synovial.

Ce liquide qui, en général, permet la lubrification de la zone intra-articulaire est alors synthétisé en excès et occasionne un gonflement du genou. Pour vous soulager de ce mal, un traitement possible est la prise d’anti-inflammatoires qui permettent de réguler les inflammations provoquées par la maladie. Le port d’une orthèse et la chirurgie viennent en dernier recours.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Perte de la mobilité

La perte de la mobilité constitue le dernier symptôme de la maladie. Il apparaît le plus souvent chez les patients d’âge avancé et symbolise une très grande évolution de la maladie. Elle survient à la suite de la formation d’une excroissance osseuse due à la destruction du cartilage ou en raison de l’intensité des douleurs provoquées par les poussées congestives que génère l’arthrose au niveau des genoux. Les traitements ou alternatives à ce stade sont :

  • L’usage d’antalgiques ou de médicaments contre les inflammations
  • La pose de prothèse
  • La pratique d’exercice de rééducation selon le cas
  • La chirurgie

Toutefois, seules la pose de prothèse ou la chirurgie constituent des solutions efficaces, car les médicaments permettent uniquement de soulager la douleur et de traiter le symptôme. La pratique d’exercices sportifs, quant à elle, peut aggraver les effets de la maladie. Cela la rend efficace uniquement dans des cas particuliers. Vous devez donc vous fier à votre médecin pour être sûr de disposer du meilleur traitement pour vous.

Les différents symptômes d’une crise d’arthrose du genou présentés ci-dessus vous aideront à mieux prendre vos dispositions. Retenez que vous devez contacter votre médecin en urgence dès l’apparition des premiers signes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Produit pour blanchir les dents : lesquels adopter ?

Quels produits pour blanchir les dents ?

Vous rêvez d’un sourire lumineux et recherchez un produit pour blanchir les dents ? Plusieurs méthodes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *