Mal aux articulations : quelles en sont les origines ?

D’où peut provenir un mal aux articulations ?

Les douleurs articulaires constituent un symptôme précurseur de l’évolution de nombreuses affections plus ou moins dangereuses. Ces différentes causes se manifestent différemment et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être selon le cas. Découvrez ici, les origines possibles d’un mal aux articulations.

D’une maladie articulaire

Considérées comme l’une des causes les plus récurrentes d’un mal aux articulations, les maladies articulaires sont des pathologies chroniques aux symptômes et aux conséquences parfois graves. C’est le cas de l’arthrite qui est un ensemble de troubles inflammatoires touchant les articulations du corps. Dépendant de l’âge, cette affection touche particulièrement les personnes âgées de plus de 50 ans et, parfois, ceux de la quarantaine. Les douleurs articulaires peuvent donc être provoquées par :

  • L’arthrite
  • L’arthrose de la hanche
  • La goutte
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • L’arthrose du genou
  • Etc.

Les symptômes de ces différentes maladies sont facilement reconnaissables, car assez similaires. Toutefois, ces pathologies évoluent toutes de manières différentes. C’est l’exemple de la gonarthrose qui est responsable de poussées inflammatoires au niveau des articulations du genou ou de la coxarthrose qui touche uniquement les articulations de la hanche. Par ailleurs, les différents symptômes caractérisant ces pathologies qualifiées de rhumatismes sont :

D’une activité physique trop intense

  • Les douleurs au niveau des articulations
  • Le gonflement de la partie du corps subissant l’infection
  • La chaleur caractéristique des réactions inflammatoires
  • La raideur dans les membres
  • La perte de mobilité
  • Etc.

Tous ces symptômes font de ces affections, des pathologies assez dangereuses dont vous devez vous préserver. Les traitements les plus efficaces sont les compléments alimentaires et les anti-inflammatoires qui résorbent les poussées inflammatoires et ralentissent la progression de la maladie. Toutefois, veuillez contacter votre médecin pour un diagnostic complet dès que vous remarquez l’apparition des premiers symptômes.

D’une activité physique trop intense

En dehors des maladies articulaires, les douleurs aux articulations peuvent également résulter d’une activité physique trop intense. En effet, cette dernière peut provoquer un traumatisme au niveau du cartilage qui protège les os des articulations. Cela entraine des réactions inflammatoires à la base de la destruction du cartilage ou des lésions au niveau des ligaments qui constituent l’articulation.

Par ailleurs, le mal aux articulations peut aussi survenir en cas d’aggravation des symptômes d’une maladie articulaire par le sport. Bien que ce dernier soit grandement bénéfique pour la santé, il est peu recommandé si vous souffrez d’un rhumatisme. Dans le cas de la goutte, une accumulation de cristaux sanguins s’effectue au niveau des articulations du corps. Ainsi, le mouvement peut provoquer des lésions internes très graves et occasionner une perte de la mobilité.

D’une maladie héréditaire

Les pathologies héréditaires constituent également une cause des douleurs articulaires. Ces dernières surviennent à la suite d’une altération du code génétique ce qui provoque des anomalies anatomiques. C’est d’ailleurs le cas de la drépanocytose qui est une maladie héréditaire grave. Elle est responsable de douleurs articulaires intenses et insupportables favorisées par des poussées inflammatoires violentes lors des crises.

Toutefois, ces affections surviennent assez rarement et plusieurs traitements permettent de remédier à la douleur. L’origine de ces maladies étant génétique, vous devrez contacter un médecin pour un diagnostic clair et précis de votre état de santé.

En définitive, un mal aux articulations a différentes origines possibles. Gardez à l’esprit que vous devez contacter un médecin si vous ressentez l’un des symptômes de ces affections.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Check Also

Produit pour blanchir les dents : lesquels adopter ?

Quels produits pour blanchir les dents ?

Vous rêvez d’un sourire lumineux et recherchez un produit pour blanchir les dents ? Plusieurs méthodes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *