Mal au genou signification : les raisons possibles

Mal au genou signification : quelles peuvent être ces différentes raisons ?

Les douleurs aux articulations du genou représentent un symptôme courant de plusieurs affections. De ce fait, elles peuvent avoir plusieurs significations. Alors, un mal au genou pourrait signifier une maladie grave ou un simple choc temporaire. Découvrez ici, toutes les différentes raisons à la base d’un mal au genou.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Un traumatisme ou une trop forte stimulation

Avoir mal aux genoux peut avoir plusieurs significations, les unes moins graves que d’autres. Ainsi, ce symptôme est probablement la conséquence d’un simple coup au niveau de la rotule. Ces traumatismes sont assez fréquents lorsque vous exercez des activités de forte intensité comme la course ou le sport en général. De ce fait, elles peuvent prévenir :

  • D’une fracture du fémur ou du tibia
  • D’une chute
  • D’une rupture des ligaments causée par une entorse
  • De lésions au ménisque

Toutes ces causes sont liées à des situations accidentelles pouvant être considérées comme des significations peu dangereuses. En effet, la gonalgie est une réaction normale que met en place l’organisme en réponse à une situation qui l’exige. Dans le cas d’un traumatisme, elle disparaît presque instantanément dès que la cause du traumatisme est trouvée et prise en charge.

De même, le mal au genou peut survenir après une fracture spontanée. Existant surtout chez les sportifs, cette affection est causée par les efforts intenses et répétitifs comme le vélo ou les sauts multiples. Toutefois, pour des traumatismes liés à une fracture ou une lésion, vous devez, bien évidemment, contacter un médecin.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Mal au genou : Une maladie articulaire

En dehors des traumatismes, le mal au niveau des genoux peut également signifier la présence d’une affection articulaire. Ainsi, ce mal résulte le plus souvent de l’arthrose du genou encore appelé gonarthrose. Cette maladie articulaire est une dérivée de l’arthrose et évolue comme elle à quelques différences près. Tout comme l’arthrose, elle peut provenir d’autres maladies comme :

  • L’hygroma du genou
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Le rhumatisme associé à un psoriasis
  • La maladie de Paget osseuse
  • L’ostéonécrose aseptique des condyles fémoraux

Mal au genou : Une maladie articulaire

En dehors de l’arthrose du genou, les douleurs aux genoux peuvent également signifier une dégénérescence des ménisques. Cette dégénérescence provient du surpoids, mais aussi de l’évolution de l’âge.

Elle est surtout favorisée par l’apparition répétée de traumatismes ou d’anomalies liés à la statique de la jambe. Vous êtes donc susceptible de développer une gonalgie si vous êtes souvent tenu de rester debout durant de longues heures.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Une maladie héréditaire ou inflammatoire

En dehors des causes traumatiques et des maladies articulaires, le plus souvent, inflammatoires, le mal au genou peut également être la résultante d’une maladie héréditaire. En effet, plusieurs pathologies affectant particulièrement les gènes sont responsables de malformations pouvant conduire à des douleurs au genou.

D’autres maladies comme la drépanocytose peuvent également engendrer des douleurs aux articulations des genoux en raison des poussées inflammatoires généralisées qu’elle provoque. Ce mal peut aussi désigner la présence d’une la spondylarthrite ankylosante ou de rhumatismes microcristallins à la base de poussées inflammatoires violentes.

En effet, ces maladies provoquent une accumulation de cristaux de petite taille dans l’articulation. Cela a pour effet de générer des réactions inflammatoires dans les articulations du genou. Bien évidemment, ces réactions sont, par la suite, responsables de douleurs articulaires plus ou moins vives pouvant entrainer une diminution de la mobilité.

En résumé, la signification d’un mal au genou peut varier du tout au tout selon les causes. Vous devez absolument contacter votre médecin si la douleur ou gonalgie est répétitive.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Produit pour blanchir les dents : lesquels adopter ?

Quels produits pour blanchir les dents ?

Vous rêvez d’un sourire lumineux et recherchez un produit pour blanchir les dents ? Plusieurs méthodes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *