Comment éviter les douleurs inflammatoires au niveau des articulations ?

Comment éviter les douleurs inflammatoires au niveau des articulations ?

Savez-vous que selon une étude scientifique, plus de la moitié de la population française souffre des douleurs inflammatoires ? Ces chiffres sont alarmants et nécessitent une action urgente afin de remédier à ce constat. D’origines et de causes diverses, ces douleurs sont mal appréhendées. Elles touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ces douleurs inflammatoires articulaires surviennent fréquemment avec l’âge, mais elles peuvent se manifester chez les jeunes et parfois chez les enfants. Pour mieux comprendre ces douleurs, cet article se propose de répondre à un certain nombre de questions.

Douleur inflammatoire : comment les reconnaître ?

Une réaction inflammatoire est une réaction de l’organisme à un certain nombre d’agressions visibles. En effet, le corps doit donc se protéger des microbes, des allergènes, et même les cellules cancéreuses. Ainsi, l’inflammation se caractérise par :

  • La rougeur due à la dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • La chaleur due à l’activité des cellules de défense ;
  • Le gonflement dû à l’arrivée des cellules sur le lieu de l’affection et ;
  • La douleur due à l’irritation des terminaisons.

À ce niveau, on parle de douleurs inflammatoires. Lorsque ces dernières sont ressenties au niveau des articulations, vous êtes alors sujet de douleurs inflammatoires articulaires.

Quelles sont les causes des douleurs inflammatoires

Les douleurs inflammatoires articulaires trouvent leur origine dans plusieurs situations mécanique, pathologique et physiologique. En effet, une douleur inflammation peut être causée par des accidents de travail, des chocs physiques et autres traumatismes. Ces derniers peuvent affecter le cartilage articulaire, les ligaments ou les tendons. Cela rend ainsi difficile la réalisation des mouvements qui s’accompagnent de douleur de l’articulation.

En plus des traumatismes, les douleurs dues aux inflammations peuvent également être provoquées par une arthrose, une arthrite, une polyarthrite rhumatoïde, ou une infection virale ou bactérienne.

D’autres facteurs comme le stress, le tabagisme, l’alcoolisme, le stress peuvent également causer des inflammations des articulations et entraîner des douleurs articulaires.

Quelles sont les causes des douleurs inflammatoires

Douleur inflammatoire : Astuces et conseils

Pour la plupart, les maladies inflammatoires se guérissent par les anti-inflammatoires. L’objectif est de diminuer considérablement le gonflement, la fièvre et surtout la fatigue. Il faut à priori prendre conseil chez son pharmacien pour obtenir le meilleur analgésique afin de pouvoir trouver satisfaction.

Sachez aussi qu’une bonne alimentation prévient certaines affections articulaires. Ainsi, elles empêchent les inflammations et par conséquent les douleurs inflammatoires.

  • Consommez du légume vert toutes les fois que vous pouvez, veillez à ce qu’elle soit bien lavée, faites votre assaisonnement avec l’huile de colza ;
  • Contrôler la prise de poisson gras et de viandes rouges pour éviter le dépôt d’urates de sodium responsable de la goutte.

Afin d’aider votre alimentation, vous pouvez le compenser avec des compléments alimentaires tels que l’Artimium 360, spécialement conçu pour les affections articulaires. De plus, la consommation d’aliments riches en vitamine D permet également de réguler les anormalités immunologiques qui peuvent provoquer des arthrites rhumatoïdes à l’instar des maladies auto-immunes.

Le sport participe aussi à l’élimination des douleurs inflammatoires. Ne pas en abuser et le faire de façon modérée peut être très bénéfique à l’organisme.

Pour finir, les douleurs inflammatoires constituent les manifestations d’un mécanisme normal de défense de l’organisme contre les agressions. Elles sont d’origines diverses et se manifestent par des douleurs chroniques ou aigües. Pour les soulager, vous pouvez consulter votre pharmacien ou un médecin. Toutefois en suivant les recommandations ci-dessus vous pouvez prévenir ces affections articulaires et par conséquent les douleurs inflammatoires.

Articles similaires

Check Also

Que pensez-vous de Artimium 360 ?

Artimium 360 : conseils d’usage et avis des consommateurs

Ces dernières années, la médecine connaît l’avènement de nombreux produits destinés à faciliter la vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *