Punaise de lit : symptômes de la piqûre et traitement

Punaises de lit : les symptômes et les solutions pour les éradiquer

Ces dernières années, les cas d’infestation de punaises de lit sont de plus en plus nombreux dans les villes françaises comme Paris, Marseille ou Strasbourg. La présence de ces insectes est d’ailleurs tellement devenue inquiétante, qu’elle est désormais considérée comme un véritable problème de santé publique, contre lequel les autorités compétentes essaient tant bien que mal de lutter. Cet état de choses n’a pas pour autant limité la prolifération de ces nuisibles. Vous soupçonnez une infestation de punaises de lit dans votre maison ? Voici quelques symptômes qui ne trompent pas, ainsi que les traitements qui peuvent être envisagés pour s’en débarrasser.

Quels sont les symptômes qui attestent de la présence des punaises de lit ?

Avant de vous mettre à la recherche des moindres indices indiquant la présence de punaises de lit dans votre maison, il peut être intéressant de chercher à en apprendre un peu plus sur ces insectes. Vous devez par exemple savoir qu’elles sont brunes, ovales et dépourvues d’ailes. Si vous cherchez plutôt à connaitre la durée de vie d’une punaise de lit, retenez qu’elle peut parfois aller jusqu’à deux ans. Pour ce qui est des symptômes, ils peuvent être détectés à travers les piqûres sur le corps ou les traces laissées sur le matelas.

Les symptômes des piqûres sur le corps

Les piqûres que laissent les punaises de lit sur la peau font partie des premiers signes qui témoignent d’une infestation de votre logement. Il faut dire qu’il s’agit d’insectes qui se nourrissent exclusivement du sang de leurs victimes pendant leur sommeil. Ce faisant, ils ont tendance à laisser des traces qui peuvent parfois ressembler à celles des moustiques. Cependant, certains signes distinctifs peuvent vous aider à faire la différence. En effet, une piqûre de punaise de lit :

  • Entraîne souvent de fortes démangeaisons,
  • N’est pas douloureuse,
  • Laisse une tache rouge sur la peau,
  • Peut être plate ou un peu gonflée, etc.

Généralement, les morsures sont également alignées.

Les signes de la présence des punaises de lit dans votre matelas

Pour agir, les punaises de lit viennent généralement piquer leurs victimes sur le matelas. Elles peuvent de ce fait laisser leurs excréments noirâtres ou leur peau sur les draps ou le sommier. Vous pouvez aussi constater des taches de sang sur vos draps ou vos oreillers.

Les piqûres de punaises de lit peuvent-elles se révéler dangereuses pour la santé ?

Les piqûres de punaises de lit peuvent-elles se révéler dangereuses pour la santé ?

Les morsures de punaises de lit peuvent entraîner des complications dermatologiques. Elles sont par exemple à l’origine de certaines inflammations et peuvent causer des allergies. Lorsque l’infestation est très grave, elle peut également entraîner certains troubles psychologiques.

Si vous ne remarquez pas d’amélioration au niveau des symptômes que vous ressentez, le meilleur conseil consiste à se rapprocher d’un professionnel de la santé pour une prise en charge rapide et efficace. Si vous avez par exemple une inflammation au doigt, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste.

Quel traitement adopter pour venir à bout des punaises de lit ?

Pour lutter efficacement contre les punaises de lit, l’idéal est de solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée. En effet, il s’agit généralement de professionnels qui disposent de l’équipement, des produits et du savoir-faire nécessaire pour appliquer les traitements les plus adaptés. À votre niveau, vous pouvez aussi procéder au nettoyage de vos vêtements, draps et taies d’oreillers, afin d’éliminer au maximum les traces des punaises de lit.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Inflammation articulation doigt : Les signes

Quelles sont ces maladies pouvant engendrer une inflammation de l’articulation du doigt ?

L’inflammation de l’articulation du doigt est un symptôme qui peut provenir de plusieurs pathologies. Ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *