Inflammation articulation doigt : Les signes

Quelles sont ces maladies pouvant engendrer une inflammation de l’articulation du doigt ?

L’inflammation de l’articulation du doigt est un symptôme qui peut provenir de plusieurs pathologies. Ces maladies se manifestent par divers signaux plus ou moins graves et parfois responsables de douleurs intenses et parfois insupportables. Découvrez ici, les différentes maladies possiblement à l’origine de ce mal.

L’arthrite

L’arthrite est un ensemble de pathologies articulaires pouvant être d’une inquiétante gravité. Ces affections font toutes partie des maladies classées dans la catégorie des rhumatismes. Cette affection infectieuse touche les articulations du corps et est la source de poussées inflammatoires violentes responsables de douleurs articulaires intenses. Entre autres, elle réunit des maladies comme :

  • La polyarthrite rhumatoïde
  • La goutte
  • La bursite séreuse

Le plus souvent de nature chronique, ces troubles sont responsables de la destruction du cartilage qui protège les os. Elle favorise l’excroissance osseuse, la perte de la mobilité et les dysfonctionnements dans la synthèse dans la du liquide lubrifiant les articulations du doigt. Pour vous soulager de cette affection, vous devez éviter de soulever des charges lourdes ou d’effectuer des actions répétitives surmenantes pour vos doigts.

L’arthrose digitale

L’arthrose digitale est un trouble articulaire dérivé de l’arthrose l’une de ses formes les plus courantes. Cette affection fait partie des plus communes en raison du rôle prépondérant des mains dans l’exécution des activités manuelles de la vie quotidienne. Généralement, elle apparait vers la cinquantaine et peut s’aggraver si vous pratiquez un sport ou une activité physique intense. Elle semble aussi toucher plus souvent les femmes ménopausées que les hommes.

L’arthrose digitale

Notez que la chute du taux de sécrétion de certaines hormones chez ces femmes représente un facteur favorisant le développement de la maladie. Quant aux femmes enceintes, le risque qu’elle souffre de cette affection est peu élevé, mais subsiste. Les premiers symptômes de cette pathologie, comme la plupart des rhumatismes, sont la douleur provoquée par les poussées inflammatoires de la maladie au niveau du cartilage qui surplombe les phalanges.

En effet, cette maladie se manifeste par une progressive dégénérescence du cartilage. Celle-ci étant due à une érosion naturelle de l’articulation, il existe d’autres facteurs comme un traumatisme, une maladie métabolique ou encore une anomalie de nature anatomique. En ce qui concerne les symptômes des maladies, l’arthrose se déclare le plus souvent par des douleurs peu supportables pouvant vous empêcher d’user de vos doigts pour l’exécution de vos tâches quotidiennes.

L’hérédité

En dehors de l’arthrose digitale, l’inflammation des articulations du doigt peut également être la résultante d’une maladie héréditaire. Ces dernières sont dues à une modification des gènes, qui se répercute sur les générations suivantes selon certains facteurs. Ainsi, selon que le gène affecté par la modification génétique anormale soi récessif ou dominant, vous pouvez donc, souffrir de la maladie sans pour autant mettre en danger vos enfants.

C’est le cas de la drépanocytose qui se transmet par les gènes et dont les symptômes sont assez graves. En effet, les crises de cette pathologie se manifestent par des poussées congestives touchant l’entièreté des articulations du corps et particulièrement les articulations du doigt. Bien que ces maladies soient incurables, plusieurs traitements permettent de pallier les poussées inflammatoires provoquées par les maladies afin de soulager la douleur.

En résumé, plusieurs maladies peuvent être à l’origine d’une inflammation de l’articulation du doigt. Notez que vous devez contacter un médecin dès l’apparition des symptômes de ces pathologies.

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Check Also

Produit pour blanchir les dents : lesquels adopter ?

Quels produits pour blanchir les dents ?

Vous rêvez d’un sourire lumineux et recherchez un produit pour blanchir les dents ? Plusieurs méthodes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *