Chicorée bienfaits : Découvrez ici le top 5

Quels bienfaits procure la chicorée ?

Le plus souvent prisé pour son goût très agréable, de nombreuses personnes ne se doutent point que la chicorée regorge de vertus. Ainsi, les bienfaits de la chicorée ne sont pas des moindres et nous faisons le point dans ce billet.

Généralités sur la chicorée

La chicorée est une plante antique plus ou moins pubescente, herbacée et robuste. Elle appartient à la famille des astéracées et son nom provient du latin Cichorium. Il en existe 10 variétés qui sont différentes les unes des autres et qui peuvent être cultivées pour leurs feuilles ou leurs racines. 

Au moyen-âge, la chicorée était fortement prisée en tant que plante médicinale. Aujourd’hui, l’industrie alimentaire l’emploie pour fabriquer de la chicorée torréfiée ou soluble. Ces dernières sont utilisées comme succédané de café et leur boisson peut être prise à n’importe quel moment de la journée :

  • Au petit déjeuner ;
  • Au déjeuner ;
  • Au goûter ;
  • Le soir avant de se coucher…

En outre, les feuilles des chicorées endives, frisées ou chicon tendres et légèrement amères sont aussi consommées en salades. Principalement cultivée en Belgique et dans le Nord de la France, cette plante est encore plus plébiscitée pour les innombrables bienfaits de la chicorée. Vous en avez certainement besoin pour avoir une santé robuste. 

Les principaux bienfaits de la chicorée

La consommation de la chicorée suggère de nombreux apports nutritifs à l’organisme. Il faut noter qu’elle est très riche en vitamines C, A, K, E, B9, en molécules oxydantes et en fibres. Elle est également riche en minéraux comme le phosphore, le magnésium et le fer. C’est donc sans surprise qu’elle est aussi bénéfique. Tout comme le fait de faire du vélo renforce la santé, la prise régulière de chicorée est avantageuse pour l’organisme humain. 

Lutte contre le cancer

Très riche en antioxydants, la chicorée permet de lutter contre la production de radicaux libres, sources cancers. C’est pour cela que sa fréquente consommation limite les risques des maladies cancéreuses, mais également le vieillissement des cellules.

Protège le corps contre plusieurs autres maladies 

Ses racines peuvent vous aider à combler les carences en fer de votre organisme. Elles peuvent aussi vous protéger contre les infections, les allergies et bien d’autres… Elles ont également le pouvoir de renforcer les défenses naturelles. 

 

Utilisées en salade, les feuilles de chicorée nourrissent le corps par leur grande richesse en vitamines et minéraux. Ce qui fait d’elles des légumes de santé par excellence. Elles peuvent aussi être utilisées afin d’avoir une alimentation équilibrée comme conseillé sur le blog nutrition Les Toques Gourmandes, le site spécialisé en conseils nutrition.

Réduit les apports de sel et stimule la production de la bile

Entre autres bienfaits de la chicorée, elle réduit le besoin de saler un repas puisqu’elle est un exhausteur de goût. Par ailleurs, cette plante a également le pouvoir exceptionnel de stimuler la production de bile. Elle favorise l’évacuation des toxines du foie.

Possède des effets minceurs

La boisson qui est issue de la racine de la chicorée peut être utilisée pour ses vertus minceurs à cause de l’inuline. Celle-ci est une fibre insoluble agissant dans notre intestin comme un prébiotique. Au nombre des bienfaits de la chicorée, il y a également le rôle de brûleur de graisse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *