Chrononutrition avis : mode d'alimentation efficace pour maigrir

Chrononutrition : explication, avantages, avis, précautions, conseils

Maintenir un poids optimal, tel est l’idéal de tout homme. En effet, une prise excessive de poids ne concourt pas au bien de l’organisme. Celle-ci peut affaiblir le métabolisme et orchestrer des maladies graves. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de moyens très efficaces pour maigrir et garder un poids normal en cas de surpoids. Qu’il s’agisse d’activités sportives ou de compléments alimentaires, tous les moyens sont bons pour éliminer l’excès de graisse dans le corps.

Cependant, le plus important lorsque vous décidez de perdre quelques kilos, c’est le régime alimentaire que vous suivez. C’est justement cet angle précis que vise la chrononutrition. Il s’agit d’une manière de se nourrir en respectant les sécrétions hormonales et enzymatiques du corps. Cet article vous en apprend plus sur cette diète régime spécifique.

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

Le concept de chrononutrition a été développé en 1986 par le Dr Alain Delabos. Il s’agit d’un régime alimentaire typique qui va à l’encontre de notre alimentaire ordinaire, et qui produit des effets positifs sur la santé. Il consiste à s’alimenter selon notre horloge biologique. La notion d’horaire représente un principe primordial dans la chrononutrition. Ce mode alimentaire est fondé sur l’idée selon laquelle la sous-alimentation des personnes âgées est généralement causée par la constance des repas tant dans les horaires que dans leur constitution.

Après avoir analysé les rythmes métaboliques et biologiques du corps humain ainsi que les penchants alimentaires de nos ancêtres, le Dr Alain Delabos en a déduit que ce n’est ni le choix ni la quantité d’aliments qui fait défaut, mais plutôt le moment de leur consommation durant la journée. À titre illustratif, les sucres et les graisses, lorsqu’ils sont ingérés le matin, l’organisme ne parvient pas à les stocker. Si par contre ils sont consommés le soir, cela facilite le stockage et la digestion. Ainsi, la chrononutrition vise à nous faire changer notre alimentation habituelle.

La chrono-nutrition : comment ça fonctionne ?

En pratique, il suffit de répondre aux besoins alimentaires du corps en fonction des différents moments de la journée. Les repas doivent être pris à des heures bien précises. Il est important de consommer les groupes d’aliments appropriés au bon moment. De plus, un intervalle d’environ quatre heures doit être maintenu entre 2 repas pour écarter les risques d’accumulation de graisses dans le corps. Voici un exemple de menu pour une journée selon la chrono-nutrition.

Un petit-déjeuner gras

Chaque matin, l’organisme sécrète trois types d’enzymes à savoir :

  • l’insuline qui sert à accueillir l’apport en glucide essentiel au travail des organes ;
  • les lipases destinées à absorber les graisses exploitées pour la fabrication des parois cellulaires ;
  • et les protéases qui servent à synthétiser les protéines ayant servi à la fabrication des contenus cellulaires.

Pour ainsi permettre à l’organisme de régénérer toute l’énergie dépensée, rien de tel que du gras pour démarrer la journée. Cependant, il faut faire des choix minutieux. Vous pouvez par exemple opter pour un fromage, mais pas trop gras, une petite portion de pain frais ou grillé accompagné d’un beurre doux ou salé et une boisson chaude (sans sucre et sans lait).

Un déjeuner dense

À midi, les enzymes sécrétées sont les protéases et les amylases destinées à la mise en place des protéines cellulaires et au stockage des réserves protéiniques. Il est donc recommandé en chrononutrition de manger des repas consistants à ce moment de la journée. Vous pouvez ainsi manger une viande blanche, des œufs ou du poisson. Ajoutez à cela un petit de bol de féculents (riz, pâtes, boulgour, polenta…) au beurre, en vinaigrette ou nature.

Un goûter sucré

En milieu d’après-midi, on remarque un pic d’insuline. Son but est d’exploiter des sucres réservés pour compenser la fatigue engendrée par le fonctionnement des organes. L’objectif du goûter est aussi de bloquer l’appétit, afin de ne pas se jeter sur le dernier repas de la journée qui est censé être très léger. Pour faire la chrono-nutrition, prenez donc un peu de chocolat noir ou une bonne dose d’amande ou de noisettes et éventuellement des pommes cuites. Vous pouvez également boire deux verres de jus de fruits (naturel sans sucre ajouté).

Un dîner léger

Il n’y a quasiment plus de sécrétions digestives dans la soirée. Ce qui ralentit la digestion des aliments. L’organisme n’étant plus capable de métaboliser stocke tout. Il faut ainsi opter pour des repas légers pour faciliter le métabolisme. Il faut par conséquent opter pour un poisson maigre, une bonne quantité de fruits de mer, de la viande blanche sans sauce accompagnée d’un petit bol de légume. Cela permet à l’organisme de ne pas stocker trop de graisses pendant le sommeil. Enfin, les quantités d’aliments autorisés sont définies en fonction de la taille et la morphologie de la personne.

Les avantages de la chrononutrition

La chrononutrition est une diète qui offre une alimentation particulièrement saine et variée, ce qui constitue un bienfait indéniable pour l’organisme. En outre, il permet d’éviter les frustrations, car presque tous les aliments sont autorisés. Par conséquent, ce régime offre plus de liberté comparativement à d’autres plus fermes. Voici quelques bénéfices que l’on peut tirer de la chrononutrition.

L’atteinte d’un poids normal

La chrononutrition vise avant tout à supprimer les excès de kilos dus à l’accumulation des nutriments non assimilés. Ce mode alimentaire permet de perdre du poids assez rapidement. En proposant un repas très léger pour les dîners, les graisses ne sont pas stockées pendant la nuit. En suivant méticuleusement cette habitude alimentaire, il est évident de pouvoir atteindre son poids de forme et de le conserver. C’est un bon moyen pour maigrir sans passer par des méthodes radicales. De plus, la chrononutrition est une diète facile à suivre.

Rééquilibre le fonctionnement de l’organisme

Outre la perte de poids, la chrono-nutrition a pour but de réajuster la silhouette. En effet, selon le Dr Alain Delabos, le corps représenterait le reflet de l’alimentation. Ainsi, un excès de légumes donnerait trop de hanches et de cuisses, beaucoup de viandes donneraient de la poitrine et d’épaules et pour finir trop de féculents donnent du ventre. Grâce à la chrononutrition qui propose les repas qu’il faut, et quand il le faut, à dieu les bourrelets et vive les rondeurs et formes bien placées !

Améliore l’état de santé

Ce principe d’alimentation permet aussi d’améliorer l’état de santé. En supprimant les graisses dans le corps, il lutte contre les problèmes de diabète, d’hypertension, de cholestérol… Il permet par conséquent de jouir d’une bonne santé à travers le régime qu’elle impose. Aussi, la chrononutrition est parfaitement compatible avec une vie sociale active.

Les inconvénients de ce mode d’alimentation

Le régime selon la chrononutrition exige une régularité sans faille et une certaine maîtrise de soi pour ne pas grignoter entre les repas. Par ailleurs, l’apport non négligeable de protéines animales et d’acides gras dans l’alimentation peut engendrer une mauvaise santé artérielle ainsi qu’une dégradation progressive et prématurée du système rénal. De plus, compte tenu de la présence quasi inexistante des fruits et légumes dans cette diète, l’organisme manque de fibres pour faciliter le transit intestinal. Cela peut ainsi orchestrer des troubles digestifs et notamment créer une constipation.

À qui est destinée la chrononutrition ?

Pour vous qui cherchez à prendre de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme, le régime chrononutrition est une solution idéale. Vous pouvez vous inspirer de ce régime pour pallier vos éventuels problèmes de fatigue chronique, de surpoids ou de digestion. Cependant, songez à maintenir un bon apport en fibres alimentaires, car il est essentiel de conserver une alimentation diversifiée et équilibrée.

Peut-elle être couplée aux activités sportives ?

Oui ! Les activités physiques apportent une contribution cruciale à l’alimentation pour retrouver un fonctionnement physiologique normal. La pratique des exercices physiques favorise l’élimination des substances nocives pour l’organisme (les toxines) et rend le métabolisme plus performant à long terme. Le sport combiné à la chrononutrition n’est donc pas une mauvaise idée.

La chrono-nutrition : efficacité à long terme

Pour ce qui concerne la perte de poids, la chrononutrition aide à atteindre un poids optimal étant donné que le but est d’avoir une alimentation en concordance avec les besoins de l’organisme. À long terme, après l’atteinte d’un poids physiologiquement normal, la perte de poids s’arrête, et le poids se stabilise. Bien que de nombreuses études soient toujours en cours, la chrononutrition se révèle comme une solution efficace pour conserver un poids sain à long terme et se sentir bien dans sa peau. Il faut toutefois veiller à varier son alimentation.

Chrononutrition : avis de spécialistes

La chrononutrition est basée sur des faits qui sont réels : la sécrétion d’enzymes et d’hormones à des périodes bien précises de la journée. Néanmoins, l’alimentation préconisée est essentiellement riche en protéines animales et en acides gras saturés. Au fil du temps, cela peut mener à développer des pathologies cardiovasculaires et rénales. L’application de la chrono-nutrition peut donc être plus bénéfique si et seulement si les bons meilleurs choix alimentaires sont faits en dépit de la contrainte horaire.

Autrement, pour jouir pleinement des avantages de ce régime, il est primordial de laisser une place considérable aux légumes, aux céréales, aux fruits, et aux protéines végétales. N’hésitez surtout pas à vous faire suivre par un professionnel de la nutrition afin de mener à bien ce régime.

Articles similaires

2 commentaires

  1. J’AI ACHETE UN LIVRE : LA NOUVELLE CHRONONUTRITION, UN QR POUR CALCULER MON MORPHOTYPE. MAIS AUCUN LIEN VALIDE, 13.50€ MIS A LA POUBELLE. UNE HONTE!

  2. Bonjour, Après avoir acheté, le dernier livre «  la nouvelle chrono nutrition «  je me suis empressée à prendre mes mensurations pour flasher en toute autonomie mon QR code mais impossible de le valider…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *