Thermogenèse minceur : Tout savoir sur ce phénomène

La thermogenèse minceur aide-t-elle à perdre du poids ?

Toute personne qui s’est donné des objectifs de forme physique doit prendre en compte sa consommation de calories. C’est pareil pour toute personne souhaitant maigrir et perdre du ventre. Pour cela, il est impératif qu’il contrôle son alimentation tout en pensant à éliminer la graisse stockée dans son organisme et perdre du poids. Cela est possible grâce au phénomène de thermogenèse minceur.

La thermogenèse minceur

La thermogenèse minceur est un phénomène associé à l’élimination ou à la combustion des graisses, en tout cas, c’est ce que beaucoup laissent croire. En effet, on peut définir la thermogenèse comme le processus de production de chaleur dans l’organisme. Notons que la production de cette chaleur dépend de la température ambiante.

La thermogenèse vient donc réguler la température corporelle d’un individu et ne constitue qu’une infime partie du métabolisme énergétique de son métabolisme. D’un autre côté, la thermogenèse alimentaire représente la dépense énergétique de digestion, de stockage et de transport des aliments assimilés.

On l’appelle souvent effet thermique de l’alimentation ou thermogenèse postprandiale, c’est-à-dire après le repas. Cela montre à quel point la température corporelle a augmenté après le repas. Par conséquent, la thermogenèse alimentaire peut être considérée à la fois comme l’augmentation de la température corporelle et la libération de chaleur du corps.

Cela augmentera votre métabolisme de base. Ce phénomène se produit environ 6 heures après avoir mangé. Mais avec l’incidence relativement minime de chaque aliment, il faudrait en consommer en grande quantité pour constater les effets. On peut donc les accompagner de compléments alimentaires tel que la Brulafine par exemple. Mais l’idéal est de prendre l’avis d’un professionnel de santé.

Les facteurs qui déterminent la thermogenèse alimentaire

Le type et mode alimentaire de chaque individu détermine sa thermogenèse alimentaire. Par ailleurs, de tous les aliments, ce sont les protéines qui ont plus d’effet thermogénique. Ce qui signifie que ces derniers demandent plus d’énergie pour être brûlés. On peut donc déduire que la quantité de protéines brûlées dans l’organisme par la thermogenèse alimentaire oscille entre 30 et 40 %.

Les facteurs qui déterminent la thermogenèse alimentaire

La perte du poids est donc possible grâce au phénomène de la thermogenèse alimentaire. Au nombre de ces derniers, on :

  • Le thé vert ;
  • La caféine ;
  • Le piment ;
  • Le gingembre ;
  • La chicorée ;
  • La cannelle ;
  • Le chrome ;
  • La moutarde.

Lorsque ces aliments thermogéniques sont ingérés par les sujets, ils déclenchent une réaction de chaleur dans le corps. Les calories accumulées dans les dépôts de graisses sont ainsi brûlées en grande quantité. Pour un résultat optimal, il faut inclure ces aliments dans une alimentation équilibrée. Cela permet d’augmenter l’énergie dépensée jusqu’à 10 %.

Ce qu’il faut retenir

Si vous avez pour objectif de perdre du poids et d’être en bonne forme, mangez plus de protéines, car ils requièrent plus d’énergie pour être digérées. Aussi, faites une activité sportive régulière pour obtenir un résultat optimal. Aussi, la prise d’un brûleur de graisse thermogénique accélère le métabolisme de base. Cela aide aussi le corps à brûler plus de calories que ce soit au repos comme à l’effort.

Vous pouvez donc faire recours à ces aliments si vous souhaitez faire un régime hypocalorique. Certains fruits sont également efficaces pour aider à perdre du poids. C’est le cas de la baie de goji, un aliment qui favorise la perte de poids et contribue à garder en bonne santé. Toutefois, malgré qu’il soit nutritif, la baie de goji peut être dangereuse pour l’organisme.

Articles similaires

Check Also

Fumer fait maigrir : explication et mises en garde

Peut-on fumer dans le but de perdre du poids ?

Il n’est pas rare de constater une perte de poids légère ou drastique chez les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *