Baie de goji danger : effets indésirables et personnes à risque

Les dangers de la consommation de la baie de goji pour l’organisme

Les fruits sont d’excellents alliés pour le bien-être de notre organisme. Mais malgré le grand nombre d’éléments nutritifs qu’ils contiennent, ils peuvent aussi représenter un danger pour la santé. C’est le cas de la baie de goji. Très connu pour ses nombreuses richesses nutritives, ce fruit peut parfois être néfaste pour ceux qui le consomment. Comment et dans quel cas la baie de goji peut nuire à la santé? Zoom sur les dangers des baies de goji.

Description de la baie de goji

De son nom scientifique Lycium barbarum, la baie de goji est un fruit rouge possédant une multitude d’éléments nutritifs. D’origine asiatique, elle est utilisée depuis près 3000 ans. Elle est portée par un arbuste caduc légèrement épineux qui arrive à atteindre 1 à 3m de hauteur. Les fruits ne mûrissent qu’entre août et octobre.

La baie de goji est souvent utilisée pour l’atténuation de certains maux dans la thérapie chinoise,  notamment pour :

  • les défenses immunitaires
  • l’amélioration de la vision
  • la protection du foie et des reins

Ces baies sont également utilisées pour les problèmes liés à la fertilité de l’homme, la fatigue ainsi que le renforcement du système cardio-vasculaire. Plusieurs scientifiques mènent des recherches depuis des années afin d’attester ou d’infirmer les qualités de ces fruits.

Composition de la baie de goji

Les baies de goji contiennent plusieurs éléments nutritifs comme :

  • Antioxydants
  • Fibres
  • Polysaccharides complexes
  • Glucides
  • Protéines

On pourrait y compter 18 acides aminés distincts, dont 21 oligo-éléments et minéraux. On retrouve également le tryptophane, l’isoleucine, les flavonoïdes, les vitamines, les acides phénoliques ainsi que les acides bêta-sitostérols qui sont des anti-inflammatoires.

Des études récentes ont prouvé que la baie de goji contient des pesticides qui sont néfastes pour la santé.

Dangers liés à la mauvaise consommation de la baie de goji

Malgré la composition intéressante des baies de goji, leur consommation pourrait être un danger pour l’organisme humain quand elles contiennent trop de pesticides. La consommation des pesticides constitue en effet un danger pour l’organisme.  Les pesticides sont pour la plupart du temps utilisés pour détruire certaines espèces comme : les mauvaises herbes, les insectes, ou les rongeurs.

Les conséquences qui découlent de la mauvaise consommation des baies de goji sont peu connues. Une mauvaise consommation du goji peut causer des cancers, l’infertilité masculine. Chez une femme enceinte, cela peut atteindre le fœtus et créer des avortements. Chez les fœtus, les pesticides présents dans la baie de goji créent de graves malformations.  L’exposition à ces pesticides crée des intoxications aiguës. On y note donc des risques de mortalité.

Parfois, les baies de goji sont cultivées dans des zones concentrées en soufre et sont soumises à plusieurs rayons radioactifs, ce qui est néfaste pour l’organisme humain. Il est donc conseillé de préférer les baies de goji qui ont une certification biologique.

Les effets indésirables de la baie de Goji

Les baies de goji qui possèdent une certification biologique ne présentent pas des effets indésirables particuliers. Mais, il convient de souligner que des recherches approfondies sur les effets indésirables par les chercheurs restent à venir. Pour une bonne fiabilité et une bonne santé, il est plus souhaitable de consommer d’autres fruits ayant la même composition nutritionnelle.

Pour ceux qui craignent les dangers de ma baie de goji, ils pourront se tourner vers les fruits comme : la framboise, le bleuet, la fraise, le brocoli ou encore la tomate est conseillée. Toutefois, il nécessaire de ne pas oublier d’avoir une alimentation saine en consommant des aliments équilibrés.

Les contre-indications du goji

La consommation de baie de goji est proscrite pour certains profils de personnes. En effet, afin d’éviter les risques d’avortement ou de malformations chez le fœtus, les femmes enceintes ne doivent pas prendre ces baies. En réalité, elles stimulent l’utérus. Même s’il existe des baies de goji certifiées bio, leur consommation n’est pas du tout conseillée aux femmes en état de grossesse. La baie de goji est un ennemie des femmes enceintes.

Il est conseillé aux femmes qui portent une grossesse ou qui allaitent de se tenir à l’écart des baies de goji.  Les études qui pourront confirmer les bénéfices probables de la consommation des baies par les femmes sur le fœtus présentent peu d’informations.

La consommation de goji est déconseillée à toute personne souffrant d’intolérance ou d’allergie aux aliments issus de la famille des solanacées. Les personnes qui présentent des allergies à la consommation des aliments comme la tomate, la pomme de terre, les aubergines, le poivron ou le piment ne doivent pas consommer ce fruit.

Les baies de goji sont aussi déconseillées aux petits enfants et aux personnes ont des troubles liés à la circulation sanguine. Toutefois, les personnes ne se trouvant pas dans ces catégories devront consommer les baies de goji avec modération et préférer les baies qui ont la mention « certifiée-bio ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *