Quels sont les symptômes de la prostate ?

Problèmes de prostate : Symptômes et facteurs de risques

La prostate est une petite glande située sous la vessie du système génital de l’homme et qui entoure la partie supérieure du canal de l’urètre. Son rôle principal est de sécréter le liquide séminal qui entre dans la composition du sperme. La prostate gouverne les hormones sexuelles chez l’homme. Plusieurs problèmes peuvent toucher la prostate. Ce guide aide à repérer les symptômes qu’il est important de prendre en compte.

Les symptômes de la prostate

Plusieurs troubles peuvent affecter la prostate. Les plus fréquents sont le cancer de la prostate, la prostatite ou inflammation de la prostate et l’hypertrophie bénigne de la prostate aussi appelée hyperplasie ou adénome. Ce dernier correspond au grossissement de la prostate qui s’observe souvent chez les hommes âgés.

Les symptômes liés à un problème de la prostate sont dans la plupart des cas le signe d’adénome ou de prostatite. Ces différentes maladies peuvent se manifester par des symptômes similaires :

  • un jet faible ;
  • un allongement du temps mictionnel ;
  • une sensation de vidange incomplète ;
  • un besoin de pousser pour uriner ;
  • des fuites urinaires ;
  • des mictions fréquentes ;
  • plusieurs levées par nuit.

Cela peut également se manifester par un trouble de l’érection, du sang dans les urines, des brûlures mictionnelles et un mal au dos et aux os.

Quant aux symptômes pouvant indiquer un possible cancer de la prostate, il n’en existe pas ou très peu et très tardifs. Le cancer apparaît dans une zone plus périphérique de la prostate. Il est souvent découvert grâce à une consultation ou un dépistage. Néanmoins, le cancer de la prostate présente quelques facteurs de risques.

Les symptômes de la prostate

Les facteurs de risques de la prostate

Certains comportements, substances ou états peuvent accroître le risque d’avoir le cancer de la prostate.

Fumer du tabac

Fumer du tabac pourrait augmenter le risque du cancer de la prostate. Toutefois, il n’y a aucune assurance quant à l’influence du tabagisme sur le risque de cette maladie. En revanche, plusieurs études ont montré que fumer du tabac pourrait faire accroître l’incidence d’avoir un diagnostic de cancer de la prostate de stade avancé. En effet, les fumeurs atteints d’un cancer de la prostate ont un fort taux de mortalité.

L’inflammation de la prostate

L’inflammation de la prostate est appelée prostatite. De récentes études montrent qu’une prostatite qui dure trop longtemps augmente le risque de cancer de la prostate. Plus elle grossit et plus rapidement elle se propage.

Alimentation riche en calcium et en produits laitiers

Plusieurs données portent à croire qu’une alimentation riche en calcium et en produits laitiers peut accroître le risque de cancer de la prostate. Le fromage, le lait et le yogourt sont des exemples d’aliments riches en calcium et de produits laitiers.

Les symptômes liés aux maladies de la prostate sont souvent très gênants. Il est donc impératif de consulter sans tarder son médecin en cas de manifestation de ces symptômes. Le spécialiste procédera à un examen clinique qui consiste au toucher rectal pour vérifier l’état de votre prostate. 

Articles similaires

Check Also

Prostalim XR en pharmacie : avis des utilisateurs sur le produit

Que dire de la disponibilité de Prostalim XR en pharmacie ?

La prostate est une glande génitale masculine qui joue un rôle important au sein de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *